Les fibres de psyllium: un remède naturel pour la régularité intestinale

Le psyllium est une plante médicinale originaire du bassin Méditerranéen et du Moyen-Orient appartenant à la famille des Plantaginaceae, dont les graines sont utilisées pour la préparation de produits destinés à régulariser l’intestin. La partie la plus précieuse est le revêtement extérieur, appelée cuticule, riche en mucilage, une fibre soluble qui aide la plante à retenir l’eau. La même fonction est assurée dans le corps humain: en effet, le psyllium, fibre correctement prises avec la bonne quantité d’eau, de gels, de les aider à adoucir et à augmenter le volume des selles, surtout si elles sont prises avec régularité.

Son action est efficace dans les cas de dysenterie, de la constipation: si dans le premier cas, en fait, ralentit le transit intestinal de l’escabeau, dans le second, elle se réduit. Non seulement cela, d’être doux et non irritant, il respecte les muqueuses de l’intestin et du côlon, et s’est avéré être un remède idéal pour ceux qui souffrent de problèmes intestinaux.

Le psyllium contribue également à la diminution de la flore intestinale de l’enflure, c’est parce qu’il n’est pas complètement fermenté par les bactéries du côlon. Favorise le métabolisme lipidique et glucidique, en agissant de manière efficace dans l’absorption des nutriments. Il possède, en outre, des propriétés avec effet prébiotique, qui renforcent le système immunitaire, favorisent la croissance de la flore bactérienne de “bon” pour l’organisme.

C’est pourquoi le bien-être intestinal tire le bien-être de l’ensemble de l’organisme.

Une consommation régulière de fibres est vraiment une panacée pour la santé aussi longtemps que vous ne dépassez pas les limites recommandées par les directives internationales, c’est à dire de 25 à 35 grammes de fibres par jour. Mais la puissance n’est pas toujours suffisante pour assurer un approvisionnement adéquat, et la prise de certains suppléments contribue à l’objectif, toujours accompagné par la bonne quantité d’eau.

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