Les grands principes d’une alimentation saine pour votre perte de poids

Une alimentation saine est souvent liée à la perte de poids. En effet, avec de saines habitudes alimentaires, il est plus facile de dire adieu aux kilos superflus de l’été, de l’inactivité ou de la sédentarité. Mais pas seulement. Lorsque nous sommes en surpoids, nous mangeons plus que ce dont notre corps a besoin ou nous devons bouger davantage. Un minimum de 30 minutes d’exercice par jour, comme la marche rapide, peut vous aider à perdre du poids.

Quand il s’agit de manger, il est important de savoir quoi manger mais aussi comment manger pour le faire de manière saine. Par exemple, changez votre façon de penser à la nourriture. N’oubliez pas que vous mangez pour satisfaire votre faim et qu’il est important de vous arrêter lorsque vous rencontrez ce besoin ; sans attendre d’être rassasié.

  1. Comment il est important de manger sainement

Avant de commencer à réfléchir aux aliments que vous devriez manger et à ceux que vous ne devriez pas manger, il est important de jeter de bonnes bases sur la manière de procéder. Par exemple, il est important de noter que vous ne devez sauter aucun des 3 repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).

Si vous arrivez avec un grand appétit à l’un d’eux, il est facile de trop manger. C’est pourquoi il est préférable de suivre la recommandation de prendre 5 repas ; prendre une collation en milieu de matinée et une autre l’après-midi. Un produit laitier, un fruit ou une poignée de noix ou de graines sont de bonnes options. Ou une barre aux graines et aux noix !

Le temps est également important pour manger sainement. Essayez de toujours préparer vos repas à la même heure et consacrez-y du temps, sans vous presser. Manger vite rend la digestion difficile et peut entraîner une suralimentation car lorsque votre cerveau reçoit le signal que votre estomac est plein, il est trop tard.

  1. Buvez toujours de l’eau

Si vous souhaitez manger sainement, buvez de l’eau et bannissez de votre réfrigérateur les boissons gazeuses ou sucrées telles que les boissons gazeuses et les fruits emballés. Boire environ 2 litres par jour vous aidera à réguler votre appétit et est essentiel pour perdre du poids. Si vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à boire, essayez de travailler ou d’étudier toujours avec une bouteille d’eau à vos côtés. Ou buvez quelques verres avant de manger.

  1. Les graisses, seulement si elles sont bonnes

Les graisses sont riches en calories, il est donc préférable de limiter leur consommation à ce qu’elles sont, un pansement pour d’autres aliments. En outre, optez uniquement pour des graisses saines, telles que l’huile d’olive, l’huile de tournesol et celles qui contiennent des aliments tels que l’avocat, les olives, les noix ou les poissons gras. Réduisez les saucisses et autres graisses animales ou les huiles de palme et de noix de coco pour les occasions spéciales. Et entre le beurre et la margarine, optez toujours pour le premier, plus naturel et plus sain.

  1. Dites adieu à l’excès de sucre et de sel

Le sucre et le sel peuvent égayer un repas sain ou un plat sain si vous les utilisez en juste quantité. Les aliments salés nuisent à la santé cardiovasculaire et, comme les aliments trop sucrés, empêchent la perte de poids. Le sel et le sucre peuvent même stimuler l’appétit et sont très présents dans les aliments ultra-transformés, comme les plats préparés, les sauces ou encore les jus et smoothies conditionnés. Fuyez-les autant que vous le pouvez !

  1. Faites des fruits et légumes la base de votre alimentation

Les spécialistes de la nutrition sont clairs à ce sujet ; les fruits et légumes doivent être la base de l’alimentation. Cela se reflète dans la règle Healthy Plate, qui est devenue populaire parmi les nutritionnistes et les médecins : si vous voulez manger sainement, la moitié de chacun de vos repas principaux doit être composée de fruits et de légumes. Et la moitié de ceux que vous mangez tous les jours sont meilleurs crus. Inscrivez-vous aux salades ou aux smoothies aux fruits frais naturels, votre corps appréciera !

  1. Céréales, meilleurs grains entiers

Suivant la norme de l’assiette santé, les céréales devraient représenter 25% de chaque repas quotidien. Parmi eux se trouvent le riz, les pâtes, le pain ou les céréales contenus dans le délicieux Porridge. Parce que dans une alimentation saine, il est important que les céréales soient entières et naturelles.

  1. Évitez les plats préparés ou les fast-foods

Il ne pouvait pas manquer dans notre article sur les conseils pour manger sainement et perdre du poids : Les aliments préparés ou les fast-foods contiennent de nombreux aliments malsains que vous devriez éviter, comme le sel, le sucre ou les gras trans. Essayez d’éviter les chaînes de restauration rapide et les aliments préparés au supermarché pour être réchauffés au micro-ondes.

Manger sainement et perdre du poids sera très facile si vous suivez nos conseils quotidiennement. Si vous les gardez un certain temps, vous changerez vos habitudes sans effort et sans souffrir de propositions alimentaires malsaines.

Peu à peu, ils cesseront d’avoir l’air appétissants. Découvrez le plaisir de manger sainement !

Découvrez une vie saine.

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Helen

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